AOP Huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence 75cl

22,00

Huile d’olive AOP Vallée des Baux-de-Provence
Elle provient de l’assemblage de quatre variétés d’olives : la salonenque, la béruguette, la verdale et la grossane… Douce et élégante avec ses délicates tonalités de petits fruits verts, l’huile d’olive A.O.P. Vallée des Baux-de-Provence du Moulin Saint-Michel offre une palette aromatique d’une exceptionnelle finesse, révélant à merveille les mets les plus raffinés.
Bouteille en verre de 75cl.

Description

L’huile d’olive ou comme on l’appelle chez nous l’or vert !
Elle est extraite d’un fruit l’olive qui elle-même est issue d’un arbre l’olivier, symbole de la vie, de l’éternité, de la force et de la paix.
Appelé oléastre au moment de sa découverte, il y a environ 60 000ans. La culture et donc la domestication de cet arbuste date de 5500 avant jésus Christ. Il est d’ailleurs quasiment certain que la production d’huile d’olive ait débuté avant celle de l’olive.
Elle devient une denrée très commercialisée pour ses premiers utilisateurs, on peut compter les Egyptiens, les Grecs, les Romain…, ils découvrent ses nombreuses vertus et qualités.
Au moyen âge en plus de l’utilisation alimentaire l’huile d’olive sert de combustible pour alimenter les lampes à huile, elle soigne on l’utilise dans les potions médicamenteuses et nettoie grâce à la création du savon de Marseille qui est composé à 72% d’huile d’olive.
A la fin XIXème siècle, l’arrivé des huiles de graines (tournesol, arachide…), puis du pétrole et de l’électricité vont peu à peu remplacer l’huile d’olive. Son utilisation s’amenuise pour ne se centrer que sur l’alimentation.
En 1956 le froid se répands en France et gèle toutes les cultures, dans la Vallée des Baux de Provence aucun oliviers ne résistera, c’est la fin de la production oléicole. Il faudra attendre 7 ans avant de pouvoir à nouveau ramasser des olives.
Dans les années 1970, des études permettent de relancer la consommation de notre Or vert, grâce à ses bienfaits sur la santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée et notamment son incidence sur les maladies cardiovasculaire. La consommation est quintuplée en 20 ans et les première AOC voient le jour en 1994.
L’explication et les démonstrations de l’utilisation de l’huile d’olive, permettent de faire découvrir ou redécouvrir ce jus de fruit qui peut être consommée à chaud, à froid, en salé, en sucré…
Au fur et à mesure des années les exploitations oléicoles se développent ainsi que les moulins. Ils essayent de créer des nouvelles huiles, par assemblage de variétés d’olive ou même en monovariétale, pour promouvoir encore et toujours, notre jus 100% naturel, notre Or Vert de la Vallée des Baux de Provence, notre huile d’olive de France.

Informations complémentaires

Poids 1.5 kg
Conditionnement

25 cl, 50cl, 75 cl, 3 l, 5 l

0