La Fabrication de l'Huile d'Olive
Plus qu’un processus, un art …
1ère étape :
L’effeuillage et le nettoyage
Une fois les olives cueillies, elles sont transitées au Moulin, là le Moulinier peut entamer la première étape de fabrication de l’huile d’olive. Les olives sont tout d’abord, pesées et triées selon leurs provenances géographiques afin de les sélectionnées pour nos différentes huiles. Par la suite elles sont passées dans une effeuilleuse, pour enlevées les petites branches et les feuilles de l’olive. Apres l’étape d’effeuillage, les olives sont lavées dans un système mécanique où elles passent sous des jets d’eau.
2ème étape :
Le broyage et le malaxage
Les olives entières passent ensuite, avec leur noyau, dans un broyeur mécanique. Lors de la production de l’huile d’olive il est important de conserver son noyau afin d’avoir une meilleure conservation de l’huile. A la sortie du broyeur nous obtenons une pâte qui va être malaxer pendant 40/45 minutes. Il est important, lors de cette étape de malaxage de respecter une température inférieure à 27°C. Cette procédure de fabrication est un gage de qualité et la garantie d’une huile extrait à froid.
3ème étape :
La Décantation
Cette pate d’olive est ensuite transvasée dans un décanteur centrifuge horizontal où le liquide (Huile+ Eau de végétation) se sépare du solide (Noyau+ Peau). Sera récupéré seulement le liquide quant à la pâte restante, appelée grignons, elle sera épandue dans les vergers d’oliviers en tant qu’amendement.
4ème étape :
La centrifugeuse
Le jus obtenu par la décantation suit son chemin dans une centrifugeuse. Dans cette dernière étape, l’huile est séparée de l’eau grâce à la force centrifuge. Deux sorties sont distinctes sur ce type de centrifugeuse, une pour l’eau et une autre ou l’huile d’olive s’écoule. Et ce n’est qu’après cette étape finale que l’on va obtenir notre huile.
5ème étape :
La dégustation
L’or Vert de la vallée des Baux de Provence est enfin obtenu après ces différentes étapes, cette huile d’olive vierge extra peut-être dégustée.